Elaboration de la selle

Cette action s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 sur les droits fondamentaux des personnes en situation de handicaps, elle constitue la réponse de notre association, dans son domaine de compétence, à la problématique posée par cette loi :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Cet équipement a demandé quatre ans de développement à l’association Atelier Gulliver (2007 à 2010), qui s’est attachée à constituer une équipe pluridisciplinaire pour son élaboration. La selle fait maintenant l’objet d’une activité équestre pilote dans l’Hérault et dans le Gard.

La selle adaptée répond à une forte demande en matière d’asinotherapie*.
La Rééducation par l’Équitation (RPE) est une méthode thérapeutique globale et analytique, extrêmement riche, qui intéresse l’individu dans son complexe psychosomatique, qu’elle soit pratiquée avec des handicapés physiques ou mentaux.

*La balade apporte un soin, médiatisé par l’âne, et dispensé à l’enfant dans ses dimensions psychique et psychologique.

Un des points qui nous motive est d'éviter toutes discriminations lors de cette activité, l'enfant en situation de handicap doit pouvoir réserver, être accueilli et pratiquer son activité sans aucune différence avec les autres enfants

Ce projet a été développé avec la collaboration de l'Ecole des Mines d'Alès à travers trois mission M3 (Élaboration et fabrication d'équipement innovant)


                                                         Retour page Expériences